Le Marché de Noël de Blagnac
Vous avez rendez-vous les 4, 5 et 6 décembre avec les Irréels, des êtres sensibles, doués de pouvoirs poétiques, oniriques et hautement introspectifs. Nous vous promettons des rencontres enrubannées d’émotions, à déballer en famille comme autant de cadeaux de Noël
C’est un beau cadeau que nous font les Irréels en venant installer leurs cabanes tout autour de l’église, pendant toute la durée du marché de Noël, dans le centre ancien. Quinze bulles de poésies et de rencontres incroyablement chargées de chaleur humaine. Vous les avez aperçus l’an dernier, au festival Luluberlu. Cette année, ils reviennent au complet : quinze personnages muets, occupés à leurs affaires de liens, de souvenirs ou d’amours, tout en restant curieux et attentifs à nos visites.
Une compagnie blagnacaise
Les Irréels sont un petit peuple parallèle originaire de Blagnac. Plus précisément du Dock des Ragondins, aux Ramiers, où la Compagnie Créature invente, conçoit et construit ses spectacles sensibles. « C’est une belle idée d’offrir aux Blagnacais Les Irréels en même temps que le marché de Noël », réagit Lou Broquin, conceptrice du spectacle. « Il s’agit d’une performance artistique populaire, dans le sens où le public construit sa propre expérience en allant à la rencontre des Irréels d’une cabane à l’autre. Nos personnages font émerger les émotions : la Dorloteuse d’enfance, le Rêveur d’amis imaginaires ou la Lessiveuse de malheurs vont offrir aux familles de beaux moments partagés qui coloreront la préparation des fêtes de fin d’année. »
Les Irréels reviennent du festival mondial de théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières fin septembre, où programmés plusieurs jours sur la place ducale, ils ont fait l’évènement. Il est donc temps de faire leur connaissance avant qu’ils ne repartent, en 2016, vers la Belgique, le Danemark, la Suède, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Brésil…
Programme complet du marché de Noël
Où rencontrer les Irréels ?
Les Irréels vous donnent rendez-vous sur le parvis et tout autour de l’église Saint-Pierre :
vendredi 4 décembre, de 18h à 20h
samedi 5 décembre, de 14h à 16h
et dimanche 6 décembre, de 15h à 17h
A savourer comme une gourmandise du calendrier de l’avent : un peu chaque jour !