1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BLAGNAC
  3. Immobilier: à Toulouse, combien de temps faut-il pour amortir un achat en couple

Immobilier: à Toulouse, combien de temps faut-il pour amortir un achat en couple

Publié le 20/02/2023

Selon une étude, il est plus long de rentabiliser un achat immobilier à deux à Toulouse que dans d'autres métropoles.

L’étude a été menée à l’occasion de la Saint-Valentin mais n’en demeure pas moins très sérieuse. La plateforme d’estimation immobilière Meilleurs Agents a enquêté* sur le temps de rentabilisation d’un achat immobilier réalisé en couple. Toulouse ne fait pas figure de bonne élève en la matière, puisqu’il faut y attendre neuf ans et six mois pour amortir son acquisition.

Sept ans en moyenne

L’achat d’une maison ou d’un appartement en couple est un cap qui permet souvent de gagner en surface en comparaison avec une acquisition en solo. Pour autant, cela engendre des frais dont sont dispensés les locataires, à savoir les frais de notaire, d’agence, les charges de copropriété, la taxe foncière, ou encore les intérêts inhérents au crédit bancaire. Autant de dépenses qui nécessitent un certain délai pour rentabiliser son achat.

En moyenne, il faut environ sept ans pour l’amortir dans les grandes villes françaises selon Meilleurs Agents. Mais des disparités sont constatées d’une ville à l’autre. Avec neuf ans et six mois de délai d’amortissement, Toulouse est donc nettement au-dessus. Il s’agit d’une durée similaire à Rennes (neuf ans et trois mois), Bordeaux (neuf ans et dix mois) ou encore Nice (neuf ans et sept mois).

Pour investir au mieux, il faudra mettre le cap sur le nord de la France, puisque c’est à Lille que l’amortissement est le plus rapide avec six ans et six mois. La métropole lilloise partage le podium avec Montpellier (sept ans et cinq mois) et Marseille (sept ans et onze mois). Logiquement, la ville où il est le plus long de rentabiliser son achat est Paris, où les couples doivent attendre 13 ans et un mois. À Nantes, Strasbourg et Lyon, il faudra attendre entre dix ans et onze ans et six mois.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous