BAISSE DES TAUX IMMOBILIERS, LES EMPRUNTEURS SONT-ILS VRAIMENT DE RETOUR?
Les taux immobiliers ont baissé, mais cela suffit-il à faire revenir les emprunteurs? L'Observatoire CSA Crédit Logement a publié son étude sur le 1er trimestre 2024. Il en ressort que 2024 a débuté avec la baisse du taux moyen des crédits, d’environ 10 points de base chaque mois. Les taux sont ainsi passés de 4,21%, plafond atteint en novembre et en décembre 2023 à 4,13% dès janvier 2024, puis 3,99% en février et 3,90% en mars.
De son côté, le coutier Vousfinancer constate qu'en avril, certaines banques ont baissé encore leurs taux de crédits, mais de façon plus modérée qu’en début d’année, de 0,05 point à 0,20 point. "En moyenne, il est actuellement possible d’emprunter à 3,7% sur 15 ans, 3,9% sur 20 ans et 4,1% sur 25 ans, mais les taux les plus bas négociés atteignent 3,5% sur 15 ans, 3,6% sur 20 ans et 3,9% sur 25 ans".
Mais attention, pas d'excès d'optimisme. Sur BFM Business, Daniel Baal, président du Crédit Mutuel précise: "Je pense que ça va encore baisser mais je serais prudent en disant que ça va fortement baisser car même si les taux avaient fortement augmenté au cours des dernières années, ils étaient restés à des niveaux raisonnables par rapport à ce qu'on a pu connaître il y a cinq ou dix ans."
Les professionnels restent prudents
Selon le président de Crédit Mutuel, la problématique se situe davantage sur le marché immobilier stricto sensu où les prix des biens n'ont pas suffisamment baissé". Et c'est également ce que pense le courtier Vousfinancer. "Depuis le début de l’année on sent un retour des acquéreurs potentiels, qui viennent faire estimer leur enveloppe de financement (calculer leur capacité d’emprunt) avant de se relancer dans leur projet immobilier parfois mis sur pause, ou qui, motivés par les messages positifs sur la détente des conditions de crédit, veulent devenir propriétaires", raconte sa porte-parole Sandrine Allonier. Mais elle ajoute: "Pour autant, on en est souvent encore au stade du calcul de la capacité d’emprunt ou de la signature d’un mandat de recherche de crédit".
"Globalement, on sent une nette amélioration qui se confirme semaines après semaines depuis le début de l’année", mais le courtier reste prudent sur les semaines à venir. Certes les Français ont envie d'acheter et recommencent à engager des recherches, mais pour l'instant les choses en sont encore au stade de projets. Bonne nouvelle à préciser néanmoins, Vousfinancer note une forte baisse des refus de prêt : "en nombre, - 60 % au T1 2024 par rapport au T1 2023 (même il y a aussi moins de dossiers)".