Pourquoi certains propriétaires vont voir leur taxe foncière s'envoler
Le montant de la taxe foncière va peser lourd dans le portefeuille des contribuables cette année. Dans un précédent article, nous vous expliquions que les valeurs locatives allaient progresser de 3,4% en 2022 et donc la taxe foncière d'autant. En effet, chaque année, les valeurs cadastrales sont ajustées en fonction de l'évolution sur un an de "l'indice des prix à la consommation harmonisé (ou IPCH, NDLR) du mois de novembre de l'année précédente", précise l'article 1518 bis du Code général des impôts.
Les collectivités locales ont la possibilité de réduire la facture en diminuant les taux appliqués à cette base imposable ou en se montrant plus généreuses sur les abattements et les exonérations. Mais un article du Parisien montre que cela ne sera pas le cas dans de nombreuses villes. Certaines collectivités ont, en effet, décidé de faire grimper encore un peu la douloureuse.
Dijon double son taux
Et les raisons de cette décision sont diverses : mauvaise gestion de la précédente équipe municipale, hausse des charges à cause de l'inflation, investissements pour la transition énergétique... Ainsi à Dijon, par exemple, le taux passe de 0,61% à 1,41%. Autre exemple à Strasbourg: le taux explose et passe de 1,15% à 4,6%. "Nous menons une action très volontariste avec un plan pluriannuel d’investissements de 1,5 milliard d’euros, dont 43% dédiés à la mobilité", se justifie Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, au Parisien. Elle précise que cela servira à financer trois nouvelles lignes de tram et des pistes cyclables. "Cela représente une hausse de 65 euros par an pour les particuliers en moyenne, analyse Pia Imbs. C’est une contribution marginale, puisque nous avons estimé que les contribuables allaient bénéficier de 600 euros d’équivalents de services publics supplémentaires à l’année".
La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise dans les Yvelines change de politique. Elle ne prélevait pas, jusqu'alors, de taxe foncière. Elle a décidé d'en instaurer une cette année, du fait de sa situation financière difficile. Elle a fixé un taux à 6%. Cela va représenter 210 euros en moyenne pour les propriétaires d'un appartement de 90 m² et 260 euros pour ceux d'une maison de 120 m².