Pérennisation Des Pistes Cyclables Avenue Servanty

Publié le 02/12/2020

Expérience concluante ! Depuis la levée du confinement en mai dernier, des aménagements provisoires étaient expérimentés avenue Lucien Servanty dans le but de sécuriser la circulation des vélos. Pour cela, une double voie cyclable a été matérialisée le long de cet axe désormais en sens unique pour les voitures. L’expérimentation, conçue pour encourager la pratique du vélo en ville, offrait ainsi une alternative aux transports en commun.

Dans cette optique, association d’usagers piétons et cyclistes, riverains  et salariés de la zone aéroportuaire ont été concertés. Aujourd’hui, cette expérimentation a prouvé son utilité. Le comptage des flux du trafic routier, réalisés en septembre, en témoigne : en semaine, on a dénombré 1 vélo pour 3,5 voitures soit 700 vélos par jour et le week-end 1 vélo pour 2 voitures soit pas moins de 620 vélos par jour ! Aussi utilisé en semaine que le week-end, les pistes cyclables ont trouvé leur public dont de nombreux Blagnacais circulant à vélo.

Ces aménagements provisoires seront pérennisés à la mi-décembre par les services de Toulouse Métropole qui lancera par ailleurs une étude pour limiter les désagréments observés pendant cette phase transitoire, notamment aux abords des carrefours de l’avenue Servanty afin d’empêcher tout contresens d’automobiles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous