Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière BLAGNAC 31700

Des nouvelles du lac d'Odyssud

Publiée le 16/08/2019

Lac d’Odyssud : le laboratoire d’analyse départemental conclut à une prolifération d’algues due à la chaleur

Mercredi 31 juillet, les services de la ville ont procédé à la capture du cygne mâle du lac d’Odyssud qui a été conduit à l’école vétérinaire pour s’assurer de sa bonne santé suite à la mort de nombreux canards et du cygne femelle. Dans les jours prochains, il sera conduit à la ferme du Paradis, à Rieumes, ferme pédagogique où se trouvent déjà les cygneaux récupérés peu après leur naissance.

Dès le 31 juillet, la ville de Blagnac a saisi le laboratoire d’analyse départemental pour procéder aux études sur les canards morts et sur l’eau du lac.

Les résultats des analyses ont été communiqués dans leur globalité ce vendredi 9 aout, un délai assez long en raison de «mises en cultures  » qui se font en plusieurs étapes/jours. Toutefois, très rapidement le laboratoire a été en mesure d’éliminer des causes de type aviaire et bactérie. Il pointe la présence d’algues toxiques qui se sont développées en raison des très fortes chaleurs du mois de  juillet.

Ces derniers jours, la ville a procédé à l’ajout  d’eau pour renouveler celle du lac qui, rappelons-le, est une nappe phréatique. Dans le même temps, de la craie de champagne a été déversée pour stabiliser le PH et maintenir la teneur en oxygène. L’eau du lac est donc de bonne qualité. Toutefois elle reste l’objet d’une surveillance étroite par la ville et le laboratoire départemental.


NE JETEZ PAS DE PAIN – Savez-vous qu’il est responsable de la mort de certains palmipèdes et contribue à la prolifération des bactéries dans l’eau ? N’hésitez pas à informer ceux qui par méconnaissance continuent à nourrir les palmipèdes.

Ne jetez plus de pain, vous ferez un geste pour la protection des colonies d’oiseaux du parc !

Notre actualité