1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BLAGNAC
  3. Le canadien Brookfield rachète donc les murs du BHV pour 300 millions d’euros, la fin de mois de turbulences

Le canadien Brookfield rachète donc les murs du BHV pour 300 millions d’euros, la fin de mois de turbulences

Publié le 29/01/2026
Les Galeries Lafayette ont officialisé la vente des murs du BHV Marais au fonds canadien Brookfield pour environ 300 millions d’euros, une opération sans décote qui met fin à des mois de turbulences, sécurise l’exploitation menée par Frédéric Merlin et ouvre une nouvelle phase pour le grand magasin, tandis que la présence future de Shein reste incertaine.
 

C’est l’épilogue d’un dossier suivi de près par tout le secteur de l’immobilier commercial parisien. Les Galeries Lafayette ont officialisé ce matin la cession des murs du BHV Marais, mettant fin à plusieurs mois de rebondissements.

Le groupe ne communique ni le nom de l’acquéreur ni le montant de la transaction. Mais selon les informations de BFM Business, c’est bien le fonds canadien Brookfield qui reprend l’immeuble emblématique de la rue de Rivoli, pour un montant estimé à environ 300 millions d’euros.

 

Une opération qui marque une issue positive pour l’ensemble des acteurs impliqués, après une succession de tensions, d’incertitudes et de polémiques.

Pour le groupe Galeries Lafayette, cette cession constitue avant tout une très bonne nouvelle stratégique. Après avoir vendu, il y a deux ans, l’exploitation du BHV Marais à la SGM de Frédéric Merlin, le groupe se désengage désormais totalement du grand magasin historique afin de se recentrer sur son cœur d’activité que sont les grands magasins Galeries Lafayette.

Et surtout, la vente se fait sans décote, autour de 300 millions d’euros, malgré un contexte compliqué et les débats suscités ces derniers mois, notamment depuis l’arrivée de Shein au sein du magasin. Une performance notable dans un marché de l’immobilier commercial pourtant sous pression.

Un soulagement aussi pour Frédéric Merlin

C’est également une étape clé pour Frédéric Merlin, à la tête de la SGM, qui poursuit l’exploitation du BHV Marais.

Après le retrait de la Banque des Territoires en octobre dernier, le dirigeant s’était activement mobilisé pour trouver une solution alternative. Selon son entourage, il s’est déméné pour sécuriser l’avenir du site.

Désormais, il avance avec Brookfield dans le cadre d’un partenariat, en étroite collaboration, selon un proche du dossier. Frédéric Merlin devrait prochainement communiquer sur son projet de transformation du grand magasin, très attendu.

Reste une interrogation majeure: la place de Shein dans le futur BHV. Le géant chinois de la fast fashion n’est lié à la SGM que par un contrat de deux ans. Un accord présenté dès le départ comme expérimental.

Autrement dit, dans le projet de transformation à venir, Shein pourrait ne plus faire partie du paysage. Avec cette vente, le BHV Marais entre donc dans une nouvelle phase.

 
 

Contacté, le fonds Brookfiled n'a pas commenté ces informations.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous