Dans ces communes, les piscines privées sont désormais interdites
Troisième pays au monde comptant le plus de piscines privées, la France a vu leur nombre littéralement bondir ces vingt-cinq dernières années. Mais dans certaines régions, les collectivités locales prennent des mesures face aux sécheresses, allant jusqu’à les interdire.
Les Français sont férus de piscines, avec plus de 3,6 millions dans tout le pays ! Pourtant, dans certaines communes, les propriétaires qui avaient l’intention d’en construire une ou tout simplement de les remplir n’en auront plus le droit. La raison ? Le changement climatique et les sécheresses de plus en plus nombreuses qui créent des pénuries d’eau, rappelle TF1. C’est notamment le cas dans le sud, raison pour laquelle des collectivités locales décident d’interdire tout nouveau permis de construire pour des piscines privées.
Dans le Var, neuf communes vont très rapidement être concernées, et ce au moins jusqu’en 2028, indiquent nos confrères. Parmi elles, on retrouve Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt ou Tanneron, mais également Fayence, Callian, Montauroux, Mons et Bagnols-en-Forêt. A l’heure actuelle, les cours d’eau du secteur coulent encore, mais jusqu’à quand ? «Le 15 août, ça se sera peut-être arrêté», laisse entendre le maire de la commune de Seillans, qui est également président de la communauté de communes du pays de Fayence.
La piscine, «un petit luxe» ?
L’édile, qui dit s’attendre «à une nouvelle pénurie d’eau», fait donc la chasse aux piscines, «pas quelque chose de première nécessité». Il ajoute : «C’est le petit luxe en complément.» Interrogés, certains locaux sont compréhensifs devant l’étendue des sécheresses chaque année, et ils rappellent qu’il existe des lacs et des rivières dans les environs. Toutefois, pour d’autres, la décision passe mal : «Personne n’achète une maison dans le sud sans piscine, ça n’existe pas», assure un touriste néerlandais interrogé par TF1, qui possède une résidence secondaire.
Dans d’autres régions, des arrêtés préfectoraux sont pris l’été au moins pour éviter le gaspillage de l’eau. Cela induit notamment l’interdiction de remplissage des piscines privées. C’est le cas dans le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Selon TF1, des communes de ce département ont aussi interdit toute nouvelle construction, comme à Elne, près de Perpignan.
Des interdictions jusqu’en Bretagne
Mais preuve que le problème est pris à bras-le-corps, même dans des régions moins concernées par les sécheresses, des interdictions ont été décrétées. Dans quarante-deux communes de Bretagne, il est désormais interdit de construire des piscines privées excédant 25 m³. La faute à un manque de pluie ces derniers mois et à des zones sous tension hydraulique. Or, une piscine est une grande consommatrice d'eau, en moyenne 50 à 60 m³ par an. Des professionnels du secteur regrettent ces mesures et rappellent que les propriétaires ne vident pas leur piscine chaque année. Selon eux, il existe des solutions pour traiter l’eau ou récupérer l’eau de pluie. Une solution pour l’avenir ?