1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BLAGNAC
  3. Budget 2025

Budget 2025

Publié le 04/11/2024

 Catherine Vautrin assure qu'il n'y aura "pas de retour à la taxe d’habitation"

La ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation veut mettre fin aux rumeurs sur le retour de la taxe d’habitation. Elle propose une concertation avec les élus locaux sur une participation au fait de vivre dans une commune.
 

"Il n'y aura pas de retour à la taxe d'habitation", assure avec aplomb Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, au Parisien ce dimanche 3 novembre. Supprimé en 2023 lors du précédent mandat du gouvernement démissionnaire d'Emmanuel Macron, la taxe d'habitation est revenue au cœur du débat parlementaire sur le Budget 2025.

18 milliards d'euros de manque à gagner

Levée traditionnellement par les communes, cette taxe sur les résidences principales représente un manque à gagner d'au moins 18 milliards d'euros dans les finances publiques. La compensation assurée par l'État ne semble pas suffisante pour plusieurs élus français qui ont plaidé pour un rétablissement de la taxe d'habitation.

Pour Catherine Vautrin, pas question de revenir sur le sujet mais cette dernière se dit prête à "reprendre des travaux relatifs à la fiscalité qui avaient été commencés par des élus du CFL, le Comité des finances locales".

 
 

"Il faut probablement regarder comment on peut permettre aux collectivités de mieux maîtriser leurs ressources", développe-t-elle. Pour rappel, il est demandé aux collectivités un effort de 5 milliards d'euros d'économies supplémentaires pour rétablir les comptes publics.

"Responsabiliser chacun sur l'importance du coût"

Une concertation avec les élus locaux est donc prévue pour début 2025 pour évoquer le sujet de la "participation de nos concitoyens à l’ensemble de l’usage de la ville". Il s'agit ainsi de "responsabiliser chacun sur l’importance du coût" des dépenses des collectivités.

"La dette française est tellement coûteuse qu’elle est devenue le deuxième budget de la nation. On doit appeler chacun à la responsabilité", a déclaré Catherine Vautrin au Parisien.

Sans retour de la taxe d'habitation, la ministre reste donc assez vague mais estime que la "contribution citoyenne au service public", proposée récemment par l’AMF (Association des maires de France), n'est pas "ridicule".

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous