1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BLAGNAC
  3. Immobilier: ces signes qui montrent que le marché va repartir

Immobilier: ces signes qui montrent que le marché va repartir

Publié le 05/09/2024
Nombre de transactions, taux de crédits, pouvoir d'achat... Le site d'annonces immobilières Seloger voit la lumière au bout du tunnel et mise sur une reprise de la demande en 2025.
 

"Le pire est derrière nous". Après deux années noires, tous les signes d'une dynamique retrouvée sur le marché immobilier sont réunis, assurent les experts du site d'annonces immobilières Seloger.com, lors d'une conférence de presse de rentrée ce mardi 3 septembre.

Depuis le début de la crise immobilière, le nombre de ventes (sur 12 mois) avait chuté continuellement jusqu'à atteindre son point le plus bas en août avec 756.000 ventes. Mais les transactions devraient repartir pour atteindre 771.000 fin 2024, selon les prévisions de Seloger et du spécialiste de l'estimation immobilière Meilleursagents.

Si ce chiffre reste loin du million de transactions, "synonyme de bonne rotation sur le marché", la tendance est à la hausse. Autre signe que les acheteurs sont de retour: le stock de biens à vendre, qui ne cessait d'augmenter, commence enfin à se stabiliser.

"Depuis février, on n'est plus en train d’accumuler de suroffre sur le marché, il y a beaucoup de biens à vendre mais la dynamique est à la stabilisation", explique Thomas Lefebvre, vice-président Data & Science chez Seloger.com.

"Aujourd'hui, les propriétaires acceptent des baisses de prix, ce qui permet de débloquer des ventes", poursuit-il.

+4m² de pouvoir d'achat

La cause de ce retour des acheteurs est aussi à chercher du côté de la (légère) remontée du pouvoir d'achat des ménages. En deux ans (entre janvier 2022 et janvier 2024), les acheteurs avaient perdu 11m² de pouvoir d'achat, principalement à cause de la hausse des taux d'intérêt.

Depuis le début de l'année, il remonte (+4m²). Pas encore de quoi revenir aux niveaux d'avant crise, mais Seloger mise sur un rattrapage progressif grâce à une nouvelle baisse (probable) des taux directeurs par la BCE et donc des taux de crédits immobiliers.

"On pense que le pouvoir d'achat immobilier va retrouver son niveau de 2022 d’ici au printemps", assure Thomas Lefebvre.

Actuellement, le ménage médian peut acheter un bien de 68 m². Mais selon les prévisions de Seloger, les effets conjugués d'une baisse des taux (+5,5 m²), d'une hausse des revenus (+0,7 m²) et d'une légère baisse des prix (+0,8 m²) pourraient aboutir à un gain de 7 m².

"Un point de bascule"

Grâce à cette situation favorable, c'est tout le marché qui repartirait, profitant d'un effet d'entraînement. "L'augmentation du pouvoir d’achat aura mécaniquement un effet sur la demande, aidée par le rebond saisonnier du printemps", anticipe Thomas Lefebvre.

"Ça laisse suggérer un point de bascule."

Du côté des prix, les choses pourraient là aussi se stabiliser. Après des baisses dans de nombreuses villes françaises, et un point bas en avril 2024, les prix progressent timidement.

Mais sur le sujet, les experts sont divisés. Certains estiment que les tarifs devraient reculer davantage afin de relancer la demande. De son côté, Seloger rappellent que "depuis le haut du marché en juillet 2022, la baisse a quand même été de 5%".

Ces différents signes font dire aux experts du site d'annonces que c'est un bon moment pour acheter.

 
 
"C'est un moment de marché intéressant pour se lancer, on est sur un plus bas des prix, acheter quitte à renégocier son crédit, ça peut valoir le coût", juge Thomas Lefebvre.

Si tout se passe bien, cet attrait pourrait contribuer à faire repartir le marché. L'expert voit ainsi les prix remonter de 2% en 2025 et le nombre de transactions revenir à 900.000.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous