1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BLAGNAC
  3. Crise du logement:

Crise du logement:

Publié le 13/08/2024

... de plus en plus de communes touristiques taxent les résidences secondaires

Le nombre de villes à avoir mis en place la majoration de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires a augmenté de 473% entre 2023 et 2024.
 

Dans ces communes, les touristes affluent, les maisons de vacances sont nombreuses, et loger les locaux devient vite un casse-tête. Pour faire face à la crise du logement abordable, de plus en plus de maires optent pour la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires.

Depuis un décret pris en 2023, près de 3.700 communes sont autorisées à mettre en place cette majoration pour les résidences secondaires (avant seules quelque 1.100 villes étaient éligibles).

Et les élus ne se sont pas faits prier. En 2024, 1.461 ont pris ce parti, c'est quatre fois plus que l'an dernier (308 communes en 2023), selon une note de la DGfip. La part des communes appliquant cette surtaxe passe donc de 39% à 27%.

Financer des projets pour le logement durable

Le député Xavier Roseren a défendu cette possibilité donnée aux villes touristiques de taxer les résidences secondaires. L'objectif, selon lui, n'est pas de renflouer les caisses des communes, mais de financer le logement durable.

"Les bénéfices pour les communes visent à mener à bien des projets en faveur du logement à l'année. Chaque petite victoire est bonne à prendre et le combat continue", déclarait-il dans un tweet mi-juillet.

Parmi elles, près de 37% ont décidé d'appliquer la plus forte majoration (60%) quand près de 25% optent pour un supplément de 20% ou moins.

L'ouest saisit l'opportunité

Parmi les communes qui ont décidé de s'attaquer aux résidences secondaires, on retrouve Capbreton ou Mimizan dans les Landes, Le Lavandou ou Bormes-les-Mimosas dans le Var, ou encore Tregennec ou Crozon dans le Finistère.

Trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie) concentrent le plus grand nombre de communes ayant institué cette majoration.

 
 

En revanche, en pourcentage, les régions de l’ouest sont celles où la surtaxe est la plus fréquente: 75% des communes éligibles y ont eu recours en Bretagne, 61% en Pays de la Loire et 58% en Nouvelle Aquitaine. C'est 39% au niveau national.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous