1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BLAGNAC
  3. Passoires thermiques:

Passoires thermiques:

Publié le 12/08/2024

....Plus un logement est mal classé, plus vous pouvez négocier son prix à la baisse

Pour les biens immobiliers les moins biens classés en termes de performance énergétique (DPE G ou F), les marges de négociations sont plus importantes afin de faire baisser son prix.
 

Vous pouvez faire baisser le prix d'un logement mal isolé. Les marges de négociation n'ont jamais été aussi élevées pour l'achat de passoires thermiques, selon le spécialiste de la data Pricehubble. D'après une étude publiée en juillet, réalisée sur l'immobilier ancien*, le prix d'un logement noté G peut ainsi baisser d'environ 8,5%.

Ces dernières années marquent un tournant décisif, selon PriceHubble. Celui de la création d'une véritable valeur verte, en témoignent les évolutions des marges de négociation en fonction des notes de DPE (diagnostic de performance énergétique).

Avant 2021, le DPE n'était pas vraiment un critère de négociation. Du côté des appartements, c'était même l'inverse: les logements bien classés se négocient plus souvent à la baisse.

Ainsi les appartements notés D voyaient leur prix baisser en moyenne de plus de 9% contre 7% pour les G. "Ce qui laisse à penser que le DPE n’entrait pas - ou peu - dans les critères de négociation", estime Pricehubble.

"Un tournant décisif"

Depuis, la pression des obligations de rénovation et la flambée des coûts de l'énergie ont radicalement changé les choses. Au 1er janvier 2025, les passoires énergétiques (classées G) ne pourront plus être louées.

Les années 2022 et 2023 marquent "un tournant décisif", selon Pricehubble. Désormais ce sont bien les logements les moins performants qui se négocient le plus, avec une baisse de prix moyenne de 8,5% pour les maisons et appartements notés G.

"Cette dynamique observée est probablement à mettre en perspective avec une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux et énergétiques, ainsi que les tensions sur les prix de l’énergie en 2022", relève l'étude.

À l'inverse, les biens de qualité se négocient de moins en moins avec un taux de marge de négociation moyenne passant de près de 7% en 2019 pour les maisons classés B à environ 5,5% au dernier pointage. Preuve, s'il en fallait encore, que la décote des passoires, s'accompagne aussi d'une surcote pour les logements performants.

 
 

* PriceHubble a comparé les prix des transactions réelles enregistrées sur la base DVF pour l'année 2023, soit les transactions chez les notaires, et ceux des annonces en ligne de ces mêmes biens lors de leur commercialisation, soit une "part significative des transactions", précise l'organisme.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous