1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BLAGNAC
  3. UNE COMMUNE DÉCIDE D'EXEMPTER DE TAXE FONCIÈRE SES NOUVEAUX HABITANTS

UNE COMMUNE DÉCIDE D'EXEMPTER DE TAXE FONCIÈRE SES NOUVEAUX HABITANTS

Publié le 24/05/2024
Pour attirer de nouveaux ménages et tenter d'endiguer la perte d'habitants, la commune de Vald'Yerre, près de Châteaudun en Eure-et-Loir, a choisi de supprimer la taxe foncière pour ses futurs habitants.
 

De nombreuses communes rurales perdent régulièrement des habitants. Mais le maire de Vald'Yerre a peut-être trouver la parade pour séduire de nouveaux ménages et les inciter à venir s'installer dans sa commune de quelques milliers d'âmes. La municipalité a opté pour une solution financière radicale et attractive: supprimer la taxe foncière, rapporte France 3.

"Qu'est-ce qui touche le porte-monnaie des gens ? Ce sont les finances, donc le conseil municipal a décidé de rembourser la taxe foncière pour faire venir de nouveaux habitants", a confié à la chaîne de télévision publique Franck Marchand, maire sans étiquette de Vald'Yerre.

La commune a perdu 200 habitants en quelques années, passant de 3.800 en 2017 à 3.600 en 2023. 

Remboursement la première année seulement

Reste que l'offre de la municipalité est soumise à conditions. L'exemption de taxe foncière ne vaut que pour la première année suivant l'achat d'un bien sur la commune, située près de Châteaudun, dans le département d'Eure-et-Loir. Les logements vacants ne manquent pas, Vald'Yerre en compte environ 300.

Pour financer cette mesure, le conseil municipal a voté une enveloppe de 20.000 euros par an, sans passer par une modification de la fiscalité locale.

Franck Marchand espère ainsi enrailler la baisse démographique qui nuit forcément au dynamisme de la commune, avec des conséquences néfastes, comme la fermeture de commerces et de classes dans les écoles primaires.

En 2020, la mairie de Vald'Yerre avait déjà pris une mesure de nature à favoriser l'arrivée de nouveaux habitants, en abaissant le prix au mètre carré des terrains constructibles.

SUR LE MÊME SUJET

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous