1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BLAGNAC
  3. CES MILLIONS DE LOGEMENTS QUI NE SONT PAS AUX NORMES...

CES MILLIONS DE LOGEMENTS QUI NE SONT PAS AUX NORMES...

Publié le 22/04/2024

... POUR LEUR INSTALLATION ÉLECTRIQUE

Sur les 31 millions de logements construits avant 2008, 83% comportent au moins une anomalie électrique. Un chiffre qui monte à 90% pour les parties communes des immeubles d'habitation.
 

Vous ne brancherez plus vos appareils électriques sans y penser. L'Association Promotelec a livré les résultats du baromètre 2024 de l'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), des chiffres qui dévoilent l'état des installations électriques en France. Et ils font froid dans le dos. Au 1er janvier 2023, la France comptait 36,8 millions de logements dont 31 millions construits avant 2008. Et parmi ces installations électriques de plus de 15 ans, 83% comportent au moins une anomalie.

Les principales anomalies détectées comprennent des défauts de prise de terre (64%), des matériels électriques vétustes ou inadaptés (46%), et un risque accru de contacts directs avec des éléments sous tension (41%). Et les immeubles collectifs ne sont pas épargnés. En effet, 90% des installations électriques des parties communes comportent au moins une anomalie électrique. Un chiffre élevé qui s'explique notamment par le fait qu'il n'existe pas de diagnostic électrique obligatoire pour les parties communes. Les principales anomalies concernent les prises de terre et installations de mise à terre défectueuses (85%), des risques de contacts directs avec des éléments sous tension (72%) et des matériels électriques vétustes ou inadaptés à l'usage (48%).

30 à 40 décès par électrocution par an

Des problèmes à prendre particulièrement au sérieux puisque "ces carences exposent les occupants à des dangers significatifs, incluant des risques d'électrisation avec en moyenne 3 000 passages aux urgences par an et 30 à 40 décès accidentels par électrocution par an", rappelle l'Association Promotelec.

Ces risques se confirment par les déclarations de dommages électriques auprès des assurances. Entre 20 et 35% des incendies d'habitation seraient d'origine électrique, entraînant des conséquences dramatiques pour les victimes et des coûts économiques substantiels, estimés à 3,9 milliards d'euros annuellement pour l'ensemble des incendies d'habitation. Il y a eu 286.000 déclarations de dommages électriques auprès des assurances en 2011.

Les trois principales causes étaient les défaillances d'un composant de l'installation électrique ou d'un équipement électrique branché, la surintensité comme un courant important qui passe dans les fils électriques du fait de nombreux équipements électriques branchés via des rallonges électriques et des surtensions comme les conséquences de la foudre.

 

Florence Delettre, directrice générale de l’Association Promotelec, conclut l'étude en rappelant "qu'il est important que les occupants aient conscience du rôle de l’installation électrique aujourd’hui et de la nécessité de la sécuriser, a minima en la faisant contrôler". Et elle ajoute: "On fait des révisions régulières de sa voiture, pourquoi ne pas le faire aussi pour son installation électrique vieillissante et ainsi être en sécurité dans son logement".

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous